HREA / Education and training in support of human rights worldwide HREA celebrates 15 years
About Us | HREA News | E-Learning
Learning Centre Resource Centre Networks
Spanish French Russian Russian German Portuguese Italian Chinese Arabic
 
Cours F042: La Programmation axée sur les droits de l'enfant

1 octobre-16 décembre 2014 (F04214) | Formulaire d'inscription
L'instructice : Stefanie Conrad

Ce cours d'apprentissage à distance présente les droits de l'enfant aux membres d'agences de développement (internationales) et aux ONG. Une approche centrée sur les droits de l'enfant représente un cadre conceptuel pour le processus du développement humain qui est basée de façon normative sur les standards des droits internationaux de l'enfant et orientée vers la promotion, la protection et la réalisation des droits de l'enfant au travers de ses opérations. Une approche axée sur les droits de l'enfant intègre avant tout les normes, standards et principes du système des droits internationaux de l'homme avec les objectifs, politiques et processus de développement de programmes pour enfants.     

Les participants approfondiront leurs connaissances concernant le développement de projets et de programmes du point de vue des droits de l'enfant, et apprendront comment appliquer les principes des droits de l'enfant pour qu'ils se fassent entendre, la non-discrimination, les intérêts primaires, et la responsabilité face aux différentes étapes du planning du programme, ainsi que la mise en œuvre, les indicateurs des droits de l'enfant, et le monitoring et l'évaluation relatifs aux droits de l'enfant.  

Le cours est constitué d'environ 50 heures de lecture, de travail de groupe interactif, de communication entre étudiants et instructeurs/animateurs et de devoirs et s'étend sur une période de 11 semaines. Le cours est basée sur une participation et une approche d'apprentissage active et met l'accent sur l'apprentissage de pair à pair. L'animatrice du cours apportera un soutien individuel si nécessaire. Les participants devront effectuer les lectures demandées, préparer les devoirs intermédiaires et finaux et prendre part aux discussions du groupe. Le nombre maximum de participants est fixé à 25. Les étudiants qui auront suivi le cours dans son intégralité recevront un Certificat de Participation. Il est également possible d'être un auditeur du cours.

Plan du cours

Semaine 1. Introduction à l'approche axée sur les droits de l'homme et la programmation de droits de l'enfant
Semaine 2. Les normes et principes des droits de l'enfant
Semaine 3. Composants clés et principes de la programmation des droits de l'enfant
Semaine 4. "Participation de l'enfant" - les enfants en tant qu’agents actifs dans leur propre épanouissement
Semaine 5. "Semaine ouverte"
Semaine 6. Analyse et planning concernant les droits de l'enfant
Semaine 7. La création d'un programme
Semaine 8. Monitoring et évaluation
Semaines 9-10. Analyse de la programmation des droits de l'enfant: étude de cas  
Semaine 11. Devenir une organisation ou un réseau axé sur les droits de l'enfant

A propos de l'instructrice

Stefanie Conrad est depuis Janvier 2014 Conseillère Mondiale en Gouvernance et Citoyenneté pour Plan International. Entre 2012 et 2013 elle était Représentante Régional pour WWF (Fonds Mondiale pour la Nature) en Afrique Centrale avec mission sur le Cameroun, République Centrafricaine, Gabon, République Démocratique du Congo et Congo Brazzaville. De 2007 à Juin 2012, elle était Directrice Régionale Adjointe Programme pour le bureau Plan Afrique de l'Ouest, organisation international de développement communautaire centré sur l'enfant. Avec Plan, elle a développé, géré et conseillé sur les programmes concernant les droits, la participation et le plaidoyer des enfants et des jeunes dans les Caraïbes et en Afrique occidental. Stefanie a écrit et édité plusieurs publications sur les programmes et initiatives concernant les droits de l'enfant ; elle a également rédigé/co-rédigé des guides de formation sur les droits de l'enfant et le plaidoyer participatif pour les agents de développement, représentants des medias, ainsi que les jeunes. Entre 2003 et 2007 elle était Représentante Résidente de Plan au Togo, fonction dans laquelle elle a guidé les efforts de l'organisation pour développer et mettre en œuvre un programme de pays basé sur les droits humains et de l'enfant.

Qui peut participer ?

Le cours est destiné aux membres du personnel d'organisation de développement et des droits de l'enfant/justice sociale, notamment des ONG de développement et des agences spécialisées de l'ONU telles qu'UNICEF. Les candidats devraient avoir une bonne maîtrise du francais à l'écrit, avoir des compétences en informatique et être à l'aise sur Internet. Nous assumons que les personnes désirant s'inscrire connaissent bien les Conventions de l'ONU sur les droits de l'enfant et les concepts élémentaires de programmation (par ex. : le cycle du programme, dont : l'analyse de la situation, établir des priorités, la mise en œuvre, le monitoring et l'évaluation), et être doté d'une compréhension de bonne pratique dans le domaine de plaidoirie d'enfants ou de travail d'aide ou de développement. L'HREA s'est fixé comme objectif de s'assurer qu’aucune discrimination n'aie lieu lors de la sélection de participants, que cela soit en termes de sexe ou de position géographique.

Frais

Les frais de scolarité pour ce cours s'élèvent à US$ 725 (auditeur : US$ 275).

Candidature

Formulaire d'inscription en ligne


Questions fréquemment demandées à propos des cours

 

 

back to top
Bookmark and Share
HREA Trainings
Join Our Email List
Email:  

Cours à venir

Plus d'information à propos du Programme d'apprentissage à distance de HREA

Questions fréquemment demandées à propos des cours

Related courses on children's rights, child development, participation and protection

HREA Child Protection Training Programme 2014-2015 acrobat (PDF)

Accessibility | Copyright | Publications | RSS | Privacy | FAQs